Adieu Japon, bonjour Chine... (12/07/09)

Publié le par Morgane

Adieu propreté donc, civilité, bonjour lutte de chaque instant pour gagner sa place au sein de cette fourmilière humaine. Pékin a donc été un choc, également dû à la touffeur de l air, vicié par la pollution. On ne voit pas le haut des immeubles à plus de 500 m tellement le fog est dense.

 

Ci-dessous, une photo de la rue Qianmen, rue entièrement reconstruite pour les JO (les futurs Champs Elysées de Pékin). Cependant, il semblerait qu'ils n'aient pas eu le temps de terminer, donc seul le haut de la rue (qui est d'une longueur infinie) est occupé par des commerces. Le reste fait un peu ville fantôme.

 

                                                            © Mas/Salvaggio

 

Notre Guest House se trouve dans une ruelle perpenduculaire, un "hutong", encore typique. Il n'y a pas eu la guerre, seulement de menus travaux...

 

© Mas/Salvaggio


Nous n'y restions que 2 jours, le temps de trouver les billets pour Ulan Bator (nous les avons obtenus sans problème, j'y reviendrai), c'est le temps qu'il m a fallu pour tomber malade. Sans gravité, heureusement, car le transmongolien met quand même 30 h pour relier Pékin à UB, et les chiottes ferment pendant 3 heures durant le changement de roues à la frontière sino-mongole (Erlian). 3 heures donc (parfois plus semble-t-il), de 21h à minuit durant lesquelles nous attendons sur le quai.

L'arrivée a UB a été un soulagement physique : air sec, pas plus de 25 degrés, et frisquet le soir (enfin, on sort les polaires, on ne les aura pas amenées pour rien).

Samedi 18 nous partons pour 14 jours de découverte à travers le désert de Gobi pour remonter vers les chutes d'Orkhon.

A bientot donc...

Publié dans MONGOLIE

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et bien non, on ne s'accoutume pas... Des détails en pagaille dans le prochain article.
Répondre
C
Je suis d'accord avec Alexandra, ton système digestif va bien finir par s'accoutumer aux mets locaux. De notre côté, on se régale de tous vos récits, (Vincent pense investir dans la pompe Queshua dernier cri) on ne se lasse pas non plus du style "Morgane" inimitable. Good trip en Mongolie. Désolée pour le train de retard mais je viens de rentrer du Jura où je n'avais pas Internet.
Répondre
A
Ne t'inquiète pas trop... et si ça se trouve, ton corps va tellement s'y faire que c'est se réaccoutumer à la bouffe saine qui sera dur!<br /> Bises et prenez soin de vous.
Répondre
M
En effet, il ne faut qu'une heure pour tomber sur LE morceau avarié dans un restau du XIIIème arrondissement (et potentiellement dans n'importe quel cantine chinoise de Paris), mais là, il s'agit de passer 4 semaines en Chine, d'où une légère pointe d'inquiétude. Et l'Inde alors, je t'en parle même pas. <br /> J'ai bien fait, je crois, de racheter des probiotiques au Japon.
Répondre
A
Délicatesse et raffinement: le Pékin express prends tout son sens!<br /> Pour information sache que dans certains restaurants chinois du 13ème, c'est pas deux jours qu'il te faut pour être malade!<br /> Enfin, je reste très cliente de vos aventures et attends avec impatience la suite mongole (la tentation est grande mais je ne cèderais pas à la facilité "mongolienne"... je laisse ça à Cyril, celui-là même qui croit que le périnée est une chaîne de montagnes entre la France et l'Espagne...!).
Répondre